top of page
  • Equipo de Sección Francés

Que s’est-il passé à La Palma ?

Les élèves de 2ºBach B Lucía Arrazola Ruiz, Miranda Maceira Ruiz et Marta Porrón Juanes présentent cet article sur le volcan de Cumbre Vieja, qui a été actif à la Palma pendant 85 jours et 8 heures depuis le 19 septembre 2021.


Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre 2021 dans la région de Cabeza de Vaca, dans la municipalité d’El Paso.


Où le volcan est-il entré en éruption ?

L’éruption a explosé dans la municipalité d’El Paso, l’une des quatre qui étaient en alerte au risque volcanique depuis quelques jours. C’est une zone avec beaucoup de forêts sans maisons à proximité, elle n’a donc causé aucun décès. Cependant, il y a des groupes de maisons en bas de la colline, qui ont déjà été évacuées en raison de leur proximité aux coulées de lave.


Comment l’éruption s’est-elle produite ?

Comme dans tous les cas, le magma remonte à la surface. Dans ce cas, ce qui s’est passé sur La Palma est un processus appelé « intrusion magmatique » : le magma monte, brise les roches de la croûte, fait craquer le sol et libère du gaz. Les experts assurent que ces types d’intrusions n’atteignent souvent pas la surface ; cela a toutefois eu lieu dans le cas de La Palme.


Le cas de La Palma est-il différent du reste ?

Selon un expert en volcanisme, l’éruption s’agit d’une éruption « classique » du type de celle connue aux îles Canaries, avec un type de cours lent qui présente peu de danger pour la population. Cependant, les experts avertissent que les émissions de gaz, de soufre et de dioxyde de carbone pourraient causer des problèmes dans la zone la plus proche.



Combien de temps l’éruption peut-elle durer ?

Elle pourrait durer plusieurs semaines ou quelques mois, d’après les experts. La durée de l’éruption dépendra de la quantité de magma qui s’est accumulée dans le « réservoir » du volcan. « Le sac qui peut faire trois ou cinq kilomètres de profondeur est relié à un autre sac de 20 ou 30 kilomètres, donc le retour de celui qui est plus profond sur le moins profond pourrait allonger l’éruption », a ajouté le directeur de l’Institut volcanologique.


De même, il a expliqué que pour prédire la fin de cet épisode, il est important d’étudier les émissions de dioxyde de soufre qui sont enregistrées. « Le premier jour, nous avons calculé entre 6000 et 9000 tonnes, une quantité raisonnable, nous les avons vus plus élevés, et une tendance à la baisse indiquera que l’éruption est moins intense; lorsque quand 48 heures se sont écoulées sans aucune émission de dioxyde de soufre, nous pouvons le considérer comme fini », a indiqué le directeur de l’Institut volcanologique.



Y a-t-il eu des victimes ?

Pour l’instant, personne n’est mort, bien qu’il y ait eu de nombreux dommages matériels, parmi lesquels se distinguent les centaines de maisons dévastées par la lave.


À quand remonte la dernière fois qu’il y a eu un volcan actif à La Palma ?

Sans compter cette dernière éruption, La Palma a subi sept autres éruptions jusqu’à aujourd’hui puisqu’il existe des archives historiques, depuis la conquête espagnole des îles Canaries au XVe siècle. Toutes ont été dans les environs de la Cumbre Vieja. Les dernières éruptions remontent au XXe siècle : le volcan San Juan (1949), où elle a duré 47 jours, et le volcan Teneguía (1971), où elle a duré 24 jours.



Dessin du volcan



15 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page