top of page
  • Equipo de Sección Francés

Le conflit de l'Eurovision

Actualizado: 26 may 2022



Le concours Eurovision de la chanson a eu lieu le 14 mai à Turin (Italie) et l'Espagne a obtenu une brillante troisième place. Malgré cela, le choix de la candidate, Chanel, n'a pas été sans controverse. Dans cet article, nous revenons sur son élection au Benidorm Fest


L'Espagne est l'un des quarante-et-un pays participants du Concours Eurovision en 2022, qui se déroule à Turin en Italie. Le pays est représenté par la chanteuse Chanel Terrero, sélectionnée par le diffuseur espagnol RTVE, et sa chanson SloMo, sélectionnée lors de l'émission Festival de Benidorm 2022.

"Une grande partie de la population espagnole s'est plainte que le vote du jury avait la même valeur que celui du public"

Le Festival de Benidorm 2022 se déroulé en deux demi-finales et une finale, avec 50% du vote du jury et 50% du vote du public. Cependant, une grande partie de la population espagnole s'est plainte que le vote du jury avait la même valeur que celui du public, et que les votes étaient truqués pour que le représentant soit celui qu'ils voulaient. Tout cela grâce à de prétendus rapports la relation de l’artiste avec l’un des membres du jury. En conséquence, il a suscité de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux, l’hashtag "tongo" est devenu viral sur Twitter, utilisé pour dénoncer le résultat du vote comme un concours truqué.


Le public cette année plus enthousiaste que jamais à propos du festival qui a attiré 2,97 millions de téléspectateurs, avait deux autres chansons comme favorites, ce sont "Terra" et "Ay Mama". "Terra", une chanson en galicien qui exprime la défense de la musique traditionnelle des femmes galiciennes ainsi que la revendication de la pluralité des langues nationales introduite dans la chanson avec le slogan "no hay fronteras" (il n'y a pas de frontières). "Ay Mama" est une chanson féministe qui fait l'éloge de la figure des mères et revendique la libéralisation des seins féminins comme égaux et non comme objets sexuels.



C’est pour cela qu’ils se plaignent du triomphe de Chanel, non pas en raison de son origine étrangère (cubaine), mais à cause des paroles de la chanson, dont le message est trop sexiste pour beaucoup. D'autres ont protesté contre le mélange abusif de l’espagnol et de l’anglais et affirment que cela viole les règles de l’événement.


En fin de compte, la direction de RTVE ne rendra pas publique l’information sur le vote des membres individuels du jury et a considéré que la décision était inamovible et Chanel, après un sérieux harcèlement sur les réseaux sociaux où un secteur l'a attaquée pour ce qui s'est passé, a été soutenue par la majorité de la population espagnole qui, même si elle n'était pas satisfaite du résultat, a décidé de soutenir l'artiste par-dessus tout.



Article écrit par l'élève Carmen Sánchez (2ºBach B)






21 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page