top of page
  • Equipo de Sección Francés

La Mona Lisa : les secrets du tableau le plus célèbre du monde.

Actualizado: 26 may 2022

Tout le monde connaît le célèbre tableau de Leonardo da Vinci. La Joconde, également connu sous le nom de La Mona Lisa. C’est l’une des peintures qui soulève le plus de questions. D’abord, la question principale…





Son sourire

Le docteur Mandeep R. Mehra, directeur du Centre Cardiaque et Vasculaire de Bringham, en regardant le tableau, a détecté certaines caractéristiques qui lui ont fait penser à une maladie, l’hypothyroïdie, parmi lesquelles l’absence de sourcils, ou la racine des cheveaux très tardive, entre autres.

Une autre théorie affirme que la Joconde souffre de la syphillis, une maladie très fréquente au cours des premières années du XVIe siècle. Une preuve possible de cela est que Lisa Gerard avait acheté quelque chose de si inhabituel que l’eau d’escargot. Cela était utilisé dans la médicine de l’époque contre les maladies sexuelles. On a découvert que cet achat avait été fait 10 ans après que la femme ait posé pour le peintre.

Une dernière théorie est qu’elle était édentée. On croirait la raison pour laquelle la Joconde aurait fermé la bouche, par bruxisme.

Aucune de ces théories n’est assurée, mais elles pourraient être possibles.


Qui est-ce ?

L’identité de la femme dans la peinture est pratiquement claire. Il s’agit d’Antonmaria Gherardini, deuxième épouse de l’homme d’affaires Francisco Giocondo. C’était une noble florentine d’une famille d’origine de la région toscane, en Italie.


Ma peinture

En mars dernier, pour un travail scolaire, j’ai commencé à peindre sur une toile, à l’acrylique, ce fameux tableau. Je l’ai fini en juillet. Le résultat est dans l’image.


Article écrit par l'élève Inés Sánchez Bauzá (1ºESO A)

4 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page